Foire aux questions

Est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une maladie ?
Oui, l’apnée obstructive du sommeil (AOS) est une maladie chronique.
Mon enfant ronfle la nuit et se plaint de maux de tête au réveil en plus de s’endormir souvent durant la journée. Peut-il souffrir de l’apnée obstructive du sommeil à son âge ?
Oui, cette maladie affecte des personnes de tous âges.
Est-ce que tous les ronfleurs souffrent de l’apnée obstructive du sommeil ?
Non, pas nécessairement mais un diagnostic médical peut le confirmer.
Puis-je choisir de passer mon test du sommeil à la maison au lieu du laboratoire ?
Votre médecin vous prescrira la méthode appropriée à votre état de santé parmi les deux possibilités, soit la polysomnographie (PSG) en laboratoire ou la polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) hors laboratoire.
Comment traite-t-on l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?
Deux thérapies ont prouvé leur efficacité pour traiter l’apnée obstructive du sommeil (AOS), un appareil respiratoire et un appareil intraoral, l’orthèse d’avancement mandibulaire (OAM).
Pourquoi dois-je consulter un dentiste si c’est le médecin qui me prescrit l’orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) ?
Le dentiste, selon l’ordonnance du médecin, procède à un examen buccodentaire spécifique, conçoit l’orthèse, la met en bouche, fait les ajustements nécessaires et assure le suivi du traitement en collaborant avec le médecin.
Puis-je acheter mon orthèse d’avancement mandibulaire sur internet ?
Il est déconseillé de le faire. Au Québec, seul un dentiste peut prendre en charge l’apnée obstructive du sommeil (AOS) par orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) selon la prescription de votre médecin.
De quelle taille est mon orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) ?
La taille est en fonction de votre morphologie buccodentaire et crânio-faciale. L’appareil recouvre les dents supérieures et inférieures en maintenant la mandibule dans une position avancée afin de dégager vos voies respiratoires.
Est-ce que mon orthèse d’avancement mandibulaire (OAM) sera remboursée par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ?
Non, mais les coûts peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur ou de certains organismes gouvernementaux.
Puis-je atténuer mes symptômes de l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?
Oui, adopter de saines habitudes de vie comme maintenir un poids santé, l’exercice physique régulier, une consommation d’alcool modérée et ne pas fumer atténuent vos symptômes. Votre hygiène de sommeil peut aussi minimiser vos symptômes. Adoptez une routine de sommeil régulière et limitez votre exposition à la lumière le soir (téléviseur, ordinateur ou console de jeu).
Prenez rendez-vous 514 739-0097
Grand Montréal
Ville Mont-Royal
Outremont
Urgence sans rendez-vous tous les jours
514 739-6095