Deux formes de bruxisme existent. La première forme est statique et s’accompagne d’un serrement des dents. La personne en est consciente car cela se produit aussi à l’éveil.
Parmi les manifestations cliniques, on trouve :
La seconde forme de bruxisme est dynamique et se caractérise par le grincement de dents. La personne en est inconsciente car cela survient durant son sommeil.
Parmi les manifestations cliniques, on trouve :
Pour diagnostiquer le bruxisme, on peut effectuer une surveillance à la maison ou dans un laboratoire de sommeil. Il n’existe aucun traitement curatif contre cette affection. La prévention des lésions aux structures bucco-faciales demeure donc le principal objectif thérapeutique.
Le port d’une plaque occlusale (une gouttière en acrylique qui se porte le jour ou la nuit) ou d’un déprogrammeur sont des solutions envisagées. Cela empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas et les muscles de la mâchoire peuvent donc se relâcher.
La diminution de la tension musculaire soulage les articulations des mâchoires et diminue les maux de tête au réveil ainsi que la sensibilité dentaire. Ces solutions préviennent également l’usure prématurée des dents.