Conseils santé-sommeil

L’apnée, l’anti-sommeil

Publié le 29 avril 2022

Au Canada, 1 personne sur 20, c'est-à-dire 5% de la population, souffrirait d'apnée obstructive du sommeil ou AOS.* Il s'agit d'un trouble qui provoque des arrêts respiratoires durant le sommeil, causant divers symptômes tels maux de tête, difficulté à se concentrer, somnolence, fatigue, etc.

Pour savoir si vous souffrez d'AOS, vous devez consulter un médecin afin d'obtenir un test du sommeil et un diagnostic. Il se pourrait qu'il vous prescrive une orthèse d'avancement mandibulaire pour dégager les voies respiratoires durant la nuit. Ce type de traitement doit être pris en charge par un dentiste, puisqu'une orthèse générique et mal ajustée peut mener à de graves problèmes d'occlusion.

En attendant une visite chez le médecin, soyez proactif en adoptant de saines habitudes de vie et de sommeil, par exemple:

  • Adoptez la même heure pour vous lever et vous coucher matin et soir.
  • Réduisez le temps passé au lit à ne pas dormir.
  • Limitez l'exposition aux écrans (télé, ordi, console de jeu) durant la soirée.
  • Relaxez avec un bain ou une séance de méditation avant le coucher.

Besoin de conseils? Les professionnels de la Clinique Santé-Sommeil Dr Lechner sont là pour y répondre!

*Source: Guide «Apnée obstructive du sommeil: Information pour le patient avisé», produit par le Collège des médecins du Québec, l'Ordre des dentistes du Québec et l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.

Partagé cet article :
Plus de 2000 personnes ont déjà retrouvé le sommeil avec notre aide