L’apnée, ce mal pas si silencieux

Saviez-vous que l’apnée, un trouble du sommeil, peut se répercuter sur votre santé en général? Un mauvais sommeil peut provoquer des maux de tête et de la fatigue chronique, nuire à votre performance au travail et, dans les cas sérieux, mener à des problèmes de santé tels hypertension, diabète, reflux gastrique, etc. Plus de 25 % des Canadiens présentent des facteurs associés à un risque élevé de développer une apnée obstructive du sommeil, selon l’Association pulmonaire du Québec.

Les adultes souffrant d’apnée sévère, arrêtent souvent de respirer quelques secondes, voire une minute, des centaines de fois durant la nuit. Leurs muscles, décontractés durant le sommeil, s’affaissent et la base de la langue bloque les voies respiratoires. Ils se mettent alors à ronfler ou à suffoquer, au point de se réveiller ou d’empêcher leur partenaire de dormir. Si l’apnée est plus commune chez les hommes, elle peut aussi toucher les femmes ménopausées. Un surpoids, des voies respiratoires étroites ou une mâchoire mal alignée en augmentent le risque.

La polysomnographie, un test médical offert par les laboratoires du sommeil, permet de détecter l’apnée, d’identifier sa cause et de suggérer un traitement, comme un appareil de ventilation (P.P.C.) à porter au lit ou un appareil buccal pour réaligner la mâchoire et la langue, ou une opération buccale. Si vous pensez souffrir d’apnée, n’attendez pas, des traitements existent. Parlez-en à votre médecin, à votre dentiste ou à nos experts de la Clinique Santé-Sommeil.

 

« Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Urgence sans rendez-vous tous les jours
514 739-6095
?>